L’archimandrite Mesrop Parsamyan, vicaire épiscopal pour le sud de la France
Par la décision de Sa Sainteté Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens et de Son Excellence Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse Arménien de France, le père Mesrop a été installé dans ses nouvelles fonctions le 16 Juin 2013.
Samedi 15 juin 2013, après la liturgie des vêpres célébrée en l’église cathédrale des saints Traducteurs de Marseille, une réception solennelle a eu lieu dans la salle A. Tchrpachian en présence de M. Vartan Sirmakes, Consul général d’Arménie à Marseille, des représentants des Églises sœurs de la ville, de parlementaires et d’élus municipaux de la cité phocéenne, des représentants des associations arméniennes ainsi que de nombreux fidèles. Étaient également présents les recteurs des paroisses arméniennes de la région ainsi que les membres du conseil diocésain et des conseils paroissiaux.
À cette occasion, le docteur Robert Azilazian, Président du Conseil paroissial de l’église-cathédrale, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue au nouveau vicaire, puis Monseigneur Norvan, s’adressa à l’assistance pour présenter le père Mesrop et remercier Sa Sainteté Karékine II d’avoir accordé sa bénédiction à cette nomination. Puis, Monsieur Garabed Sayabalian a salué la nomination du nouveau vicaire au nom de l’Assemblée des délégués du diocèse.
Après avoir remercié Sa Sainteté le Catholicos et Monseigneur Zakarian pour leur confiance, Le RP Parsamyan a demandé aux fidèles et à ses frères ecclésiastiques présents de prier pour lui afin que le Seigneur le soutienne dans sa nouvelle mission, assisté des fidèles de la région.
Le lendemain, le père Parsamyan a célébré sa première Divine liturgie en l’église-cathédrale de Marseille en présence de Mgr Norvan Zakarian, de l’évêque Daron Djérédjian, du père Vartavar Kasbarian ainsi que du père Aram Ghazarian, recteur de la paroisse.
Avant la prière du «Notre Père», son éminence le Primat a une nouvelle fois présenté le nouveau vicaire et invité ce dernier à adresser son premier message aux fidèles assemblés.
Dans son homélie, le Père Mesrop a particulièrement insisté sur l’importance de l’action du Saint Esprit dans la vie ecclésiale et plus largement dans la vie du Chrétien. Commentant l’Evangile de Saint Jean (3,8), il a comparé l’action de l’Esprit Saint à celle du vent «qui anéantit tous les obstacles que le Malin dresse sur le chemin du croyant, qui par un doux zéphyr élimine ensuite toutes les mauvaises actions pour conduire enfin les fidèles vers le Royaume de Dieu, grâce à un souffle puissant». En conclusion, le père Mesrop a demandé aux fidèles leur prière ainsi que le secours de l’Esprit saint pour lui permettre d’assumer sa nouvelle mission, pour la gloire de Dieu, le service du diocèse de France de l’Eglise arménienne et de ses fidèles. La Divine liturgie s’est conclue par la cérémonie du «Baiser de la dextre» (Atchahapouyr) du nouveau vicaire en signe de reconnaissance de son autorité.
Biographie de l’Archimandrite Mesrop Parsamyan, Vicaire Général du Primat pour le Sud de la France
- 1981 : Naissance à Erevan.
- 1997 : Entrée au petit Séminaire Vazken I du lac Sévan.
- 2002 : Ordination diaconale.
- 2002-2003 : Séminaire Kévork IV du Saint Siège d’Etchmiadzine. Soutenance d’un mémoire de fin d’études intitulé « L’articulation des préfixes ar et i dans « l’Histoire de Vartan et de la Guerre des Arméniens » d’Elisée ».
- 2003 : Profession de foi monastique et ordination sacerdotale.
- 2004 : Avec la bénédiction de S.S. Karekine II, poursuite d’études en Théologie à l’Université de Strasbourg.
- 2007 : Mémoire de Master « Les yeux de la foi et la figure de la Révélation selon « La Gloire et la croix. Aspects esthétiques de la Révélation » de Hans Urs von Balthasar » (Mention honorable).
- Retour en Arménie : nommé Vice chancelier du Saint Siège d’Etchmiadzine. Parallèlement, il enseigne la théologie morale à l’Académie de Théologie Kévork IV.
- 2008 : Mission pastorale de trois mois dans la paroisse de Bruxelles, en Belgique.
- 2010 : Mission pastorale de six mois dans la paroisse de Nice Côte d’Azur, en France.
- 2011 : Soutenance de sa thèse « Devenir Dieu: le triple chemin de la déification de l’homme selon Saint Nersès le Gracieux » et élévation au rang de « Vartabed » (Archimandrite).
- Avril 2011 à 2013 : Par décision de Sa Sainteté Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens et du Conseil Spirituel Suprême, le Très Rev. Père Mesrop Parsamyan est nommé à Genêve comme Locum-tenens du diocèse arménien de Suisse.
- 1er Juin 2013 : Par la décision de Sa Sainteté Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens et de Son Excellence Monseigneur Norvan Zakarian, Primat du Diocèse Arménien de France, le Très Rev. Pr. Mesrop Parsamyan est nommé Vicaire Général du Primat pour le Sud de la France.
- Janvier 2014 : Par décision de Sa Sainteté Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens et du Conseil Spirituel Suprême, le Très Rev. Père Mesrop Parsamyan est nommé à Paris comme Locum-tenens du diocèse arménien de France.