Que faut-il savoir sur le sacrement du mariage  ?

 

Le mariage est l’un des sept sacrements de l’Eglise arménienne. L’homme et la femme reçoivent par ce sacrement la bénédiction divine, ils s’unissent symboliquement et deviennent un seul corps. C’est le voeu d’amour et de fidélité du couple devant Dieu et les hommes. Notre Seigneur Jésus-Christ dit à propos du sacrement du mariage :

N’avezvous pas lu que le Créateur au commencement a fait l’homme et la femme et qu’il a dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni ». – Matthieu 19 : 4-6.

 

Par conséquent, le sacrement du mariage est indissoluble et les couples mariés ont la responsabilité, surtout lors des difficultés de la vie, de prendre soin les uns des autres, de se protéger les uns les autres et de rester fidèles jusqu’à la mort.

 

L’Église exige les conditions suivantes pour le mariage :

 

  1. Santé physique et mentale ;

  2. L’âge adulte ;

  3. La mariée et le marié ne doivent pas être de proches parents ;

  4. Accord mutuel et amour ;

  5. L’identité religieuse, c’est-à-dire le fait d’être baptisé et d’appartenir à l’Église du Christ est obligatoire.

  6. Le mariage doit être exécuté dans l’église, sinon il est invalide.

 

Le rituel et les particularités du sacrement du mariage dans l’Église arménienne

 

Le sacrement du mariage est accompli par le prêtre, sur témoignage de l’assistance et du parrain.

Après avoir reçu la réponse positive du couple à travers des questions et réponses, le prêtre tend la main de la fiancée au fiancé et les bénit. Le prêtre unit également les fronts du couple et le parrain maintient la croix au-dessus de leur tête.

L’église couronne les fiancés d’un ruban sur le front, établissant symboliquement à l’instar du Royaume céleste du Christ, le modèle de ce royaume, la famille chrétienne.

 

À la fin de la cérémonie, est effectuée la bénédiction du vin, en mémoire des noces de Cana, où Jésus-Christ a béni ces noces en changeant l’eau en vin et en rendant les gens heureux. (Jean 2 : 1-11). En signe de leur union parfaite, le couple déguste le vin béni dans le même verre.

 

 

Le jour du mariage il est très important d’avoir :

 

  1. Des anneaux.

  2. Un parrain et une marraine de mariage (ces derniers doivent être impérativement chrétiens baptisés).

 

Quelles sont vos démarches pour organiser une cérémonie de mariage en notre Cathédrale ?

 

  1. Contactez le Secrétariat pour enregistrer la date et l’heure souhaitées de la cérémonie ainsi que pour connaitre les modalités.

  2. Remplir le formulaire envoyé par le secrétariat.

  3. Contacter le prêtre paroissial pour la préparation au sacrement du mariage un ou deux mois avant la date de la cérémonie.