Chef de chœur et d’orchestre.
Khatchig Yilmazian est né en 1947 à Yozgat (Turquie). Parallèlement à son éducation primaire, il participe à la chorale des enfants d’Istanbul.
Ses études secondaires se déroulent dans l’école de Théologie Sourp Khatch de Scutar à Istanbul, où il suit également des cours de piano, de chant et de direction.
En 1967, il crée et dirige à Istanbul sa première chorale mixte, chorale Khatchadourian. Avec ses 70 choristes, il donne de nombreux concerts. Ensuite, grâce aux encouragements de son excellence Chernork Kaloustian, Patriarche des Arméniens de Turquie, il entre en 1969 au Conservatoire d’Etat de la Ville de Dortmund en Allemagne.
Il y dirige 2 chorales qui, accompagnées par l’orchestre du Conservatoire, donnent des concerts dans les villes principales du pays.
Depuis 1977, il est le chef du Chœur Arménien de Marseille Sahak-Mesrop avec lequel il a donné de nombreux concerts en France et en Europe.
Il dirige également depuis 15 ans la chorale des enfants Karoun, créée par Madame Juliette Yilmazian son épouse. Avec ces jeunes choristes, il s’est produit dans les grandes villes de France, d’Allemagne et de Suisse.
Khatchig Yilmazian est aussi le chef de la chorale Sayat Nova de Nice, créée en 1992. Sous sa direction, cette chorale s’est produite dans les principales villes des Alpes Maritimes.
En tant que directeur du Centre Culturel Sahak-Mesrop, il organise des activités destinées à promouvoir l’art et la culture, notamment des concerts, des conférences, des expositions et des festivals auxquels participent des artistes Français et Arméniens. Il est également maître de chapelle à la Cathédrale Apostolique Arménienne des Saint-Traducteurs.
En 1992, il se voit décerner par le Sénateur Maire, la grande médaille de la ville de Marseille.
En 1998, Khatchig Yilmazian a été décoré de la médaille du dévouement Universel par le Comité de Provence.
En 2002, la Grande Médaille « Sahak-Mesrop » lui a été décernée par S.S le Catholicos Karékine II.