Logo_small

Association Khatchadour Abovian

 

L’Association Khatchadour Abovian, également dénommée Ecole Abovian, a été fondée en 1994 à Marseille par une équipe de bénévoles et volontaires dans un but bien précis et qui perdure dans le même esprit aujourd’hui encore, pérenniser, « la culture arménienne » sous toutes ses formes.

Objectif principal et primordial, enseigner et développer la culture arménienne aux enfants dès leur plus jeune âge afin de leur enseigner les valeurs et les richesses du patrimoine arménien. L’Association met en œuvre tous les moyens qu’elle estime appropriés afin de promouvoir et organiser des différentes manifestations et des activités artistiques et culturelles, des sorties éducatives et récréatives, dans le cadre de ses œuvres sociales. Cependant nous assurons le bon fonctionnement des réunions, constitution de commissions ou groupes de travail, organisation et animation de manifestations diverses, les cours, ainsi que les relations avec d’autres associations, des organismes et les pouvoirs publics.

L’alphabétisation est un objectif d’accompagnement des gens à l’acquisition des connaissances et des compétences de base (de lecture et d’écriture), dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution. Ceci est un droit fondamental de la personne humaine et en l’occurrence l’apprentissage et la lecture de la langue française.

Notre action en faveur de l’alphabétisation concerne donc tout public (adultes et/ou enfants) qui ne possède pas les bases de l’écrit. Parfois, l’apprenant n’a jamais été scolarisé : il découvre ce qu’est l’écriture, prérequis essentiel à l’intégration dans la plupart des sociétés, en l’occurrence, dans la société française. Car nous considérons que ces apprentissages sont nécessaires à leur développement individuel, qu’ils leur permettent de jouer un rôle au sein de leur communauté et de mettre activement leurs aptitudes au service de la vie de notre pays.

Notre équipe bénévole reçoit, à partir de 09h30, les enfants accompagnés par leurs familles, et ce jusqu’à 13h00 les samedis matins (remodelage scolaire oblige, au lieu du mercredi précédemment), et sont pris en charge par 3 éducateurs pour leur enseigner la lecture, la poésie (avec participation à un concours inter-écoles), les chants et danses folkloriques arméniennes, ainsi que des bases d’éducation religieuse prodiguées par le Père/Recteur de la cathédrale apostolique arménienne, suivis et fort appréciés par les enfants. Les cours se terminent par un déjeuner pris en commun.

L’Association Khatchadour Abovian s’interdit toute immixtion dans la politique.

En l’absence d’aide de fonctionnement officielle, le financement est assuré actuellement par des appels aux dons auprès des familles, entreprises et sympathisants car les cours sont dispensés gratuitement.
Nous organisons également 2 lotos annuels dans une ambiance familiale, avec vente de pâtisseries traditionnelles arméniennes permettant des rencontres entre anciens.

Par ailleurs, et c’est le plus important pour nous, la mise en place de « parrainages » grâce à vos dons, nous permettent d’une part la bonne gestion des frais de fonctionnement et d’autre part, la prise en charge d’un ou deux enfants supplémentaires.

Dans le renforcement de la confiance réciproque et de la reconnaissance mutuelle, l’éducation devient la plateforme idéale pour abattre les murs de l’incompréhension et de l’orgueil. Une éducation intégrale et inclusive est capable d’écoute patiente et de dialogue constructif.

Elle nous offre l’opportunité de nous approcher des autres « sur la pointe des pieds sans soulever la poussière qui voile la vue ». Aujourd’hui, nous ressentons le besoin urgent de retrouver nos racines, et de puiser dans le patrimoine culturel européen la sève vitale de l’humanité.

 

Karen KHURSHUDYAN,

Président

 

 

Association n° 26086 régie par la Loi 1°Juillet 1901, Siège social : 339 Avenue du Prado, 13008 Marseille

Téléphone : 04.91.77.84.70 Fax : 04.91.77.89.28