Fondation de Radio Dialogue

Acte fondateur de Radio Dialogue
De gauche à droite : Mgr Karékine Bekdjian, alors recteur de la cathédrale, le pasteur Froment, président du Comité directeur de l’Église réformée évangélique à Marseille, le cardinal Etchégaray, archevêque du diocèse catholique de Marseille, le révérend Stéphanos, vicaire général de l’archevêché orthodoxe grec en France et responsable de la région Midi-Méditerranée, Monseigneur Hagop Vartanian, vicaire général pour le Midi de la France pour l’Église arménienne apostolique.

Dialogue, une radio pour porter les valeurs de tous les chrétiens. Depuis bientôt 30 ans, Dialogue est la seule radio chrétienne œcuménique en France et en Europe. Elle diffuse ses programmes sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône.

Cette radio a été fondée en 1983, par quatre églises :

• l’Église catholique, (le Diocèse catholique de Marseille)
• l’Église réformée de France, (le Consistoire réformé protestant)
• l’Église apostolique arménienne (la Cathédrale arménienne du Prado)
• l’Église orthodoxe (l’Église orthodoxe de la Dormition)

Écoutée par plus de 60.000 auditeurs réguliers, Dialogue est à l’image de notre région qui sait faire vivre ensemble ses communautés et qui en fait sa richesse.

Dialogue est une radio ouverte sur la ville qui produit chaque année 1800 heures de programmes locaux et reçoit 150 responsables d’églises, 300 acteurs culturels, 180 responsables associatifs, 100 experts et chercheurs scientifiques, 150 chefs d’entreprises, 50 responsables syndicaux… Une diversité qui prouve que la religion reste un facteur réel de rassemblement, vecteur de paix et de fraternité.

Dialogue contribue au rayonnement de la culture arménienne au travers de rendez-vous radiophoniques réguliers (AVEDIS, Soleil d’Arménie, Ararat TV, etc.).

Dialogue est membre actif de la Fédération française des radios chrétiennes (FFRC) regroupant 76 radios. Elle est dotée d’une gouvernance originale qui met à égalité les quatre Églises. Chacune des quatre institutions désigne trois administrateurs au Conseil de la radio. Chaque Église exerce la présidence à tour de rôle pour une durée de trois ans.

 

logo-dialogue